Nombreux sont ceux qui désirent accueillir un chien de race au sein de leur logis. Pourtant, il n’est pas toujours évident de décider de quelle race sera issu votre futur compagnon et pour cause ! Il existe un nombre incroyable de races de chiens , si ce n’est des centaines lorsque l’on commence à comptabiliser les croisements.
Le dogue allemand est un chien qui conviendra à de nombreux ménages, mais des précautions sont à prendre si vous comptez en adopter un. En effet, certains détails peuvent avoir leur importance, comme par exemple la taille remarquable qu’atteindra un mâle ou une femelle à l’âge adulte. Voici donc un petit guide qui vous permettra d’y voir le plus clair possible avant d’adopter ce genre de molosse.
Caractéristiques physiques du dogue allemand
S’il est une chose que l’on ne peut occulter, c’est bien la corpulence d’un dogue allemand adulte.
En ce qui concerne les mâles, ils peuvent mesurer jusqu’à 90 cm tandis que les femelles font en moyenne 80 cm. On trouve toutefois des spécimens encore plus imposants. En terme de poids, il faut compter entre 70 et 90 kg pour les mâles et 50 à 70 kg pour les femelles, ce qui reste remarquable.
Il existe cinq couleurs de robes officiellement reconnues, le fauve, le bleu, le noir, le bringé et l’arlequin. Il arrive de croiser des chiens dits « gris bigarrés de noir », mais cette couleur n’est guère retenue par le LOF.
Origines et histoire du dogue allemand
Le nom officiel de ce chien parle pour lui, il est originaire des terres allemandes. Si parfois on appelle encore le dogue allemand « grand danois », cela est dû au fait qu’il était très répandu au Danemark, ce qui explique la confusion. C’est au Chancelier Bismarck que l’on doit en grande partie la popularité de ces chiens en Allemagne, puisqu’il en possédait deux. Ce serait, selon l’une des versions officieuses, l’une des raisons pour lesquelles le dogue allemand est devenu par la suite le symbole de tout le pays.
Caractère et aptitudes de ce chien
L’instinct de protection du dogue allemand est très développé, que ce soit envers ses maîtres ou les enfants. D’un naturel doux, il ne supporte pas la solitude et le manque d’attention, attendez-vous à l’avoir près de vous en permanence ! Plein d’entrain, le dogue allemand se laissera facilement dresser pour peu que vous y mettiez un peu de fermeté.
Les aptitudes innées du dogue allemand
On peut dire que le dogue allemand n’a pas perdu grand-chose des capacités détenues par ses ancêtres. Ce colosse a beau être imposant, il n’en est pas moins rapide, souple et agile. Méfiez-vous, il pourrait bien s’imposer sur votre canapé très rapidement, même si vous vous trouvez dessus. Autrefois utilisé lors des grandes chasses, ce chien adorable est un excellent gardien de maison, même s’il préférera la chaleur d’une cheminée au froid d’un chenil extérieur.
Le caractère du dogue allemand
L’intelligence du dogue allemand est incroyable, il semble comprendre ce que vous lui dîtes et intègre rapidement les ordres auxquels il doit obéir. Il est par ailleurs fort simple de faire cohabiter un dogue allemand avec d’autres chiens ou même des enfants, il est très sociable comme des races de berger allemand, bouledogue ou le golden retriever. Son naturel bienveillant lui servira à veiller sur eux en toutes circonstances.
Éducation du dogue allemand
La fermeté doit être le maître-mot de l’éducation du dogue allemand, pour une bonne éducation canine. Démarrée dès le plus jeune âge, elle sera fort simple et vous permettra de vous promener sereinement avec votre chien sans qu’il ne soit têtu.
Il ne faut pas oublier la taille de cette race, très grande au garrot, il serait regrettable que vous finissiez par être traîné par votre compagnon qui aurait tiré trop fort sur sa laisse en poussant un aboiement, faute d’habitude. Ne vous laissez pas avoir par sa tête attendrissante, il a besoin que vous lui montriez qui commande.
Santé du dogue allemand
Même s’il est imposant, ce grand chien possède une santé relativement fragile. Tout au long de sa croissance, il faudra lui éviter les efforts trop intenses qui pourraient venir modifier son squelette de façon irrémédiable.
Chaque jour de sa vie, vous devrez faire attention à ses repas, ils ne doivent pas être donnés avant un grand effort physique, auquel cas votre animal pourrait souffrir d’une torsion de l’estomac qui lui serait potentiellement fatal.
Comme de nombreux grands chiens, le dogue allemand possède une espérance de vie réduite, allant de 7 à 8 ans. Certains animaux parviennent à vivre plus longtemps, mais ils sont peu nombreux.
Comment avoir un dogue allemand
Pour faire l’acquisition d’un chiot dogue allemand, n’hésitez pas à vous rendre dans un élevage conseillé par les clubs dédiés à cette race de chiens. Ainsi, vous aurez la certitude d’obtenir un compagnon en pleine santé dont les premiers mois se seront écoulés dans d’excellentes conditions. Prenez le temps de discuter avec l’éleveur et d’observer l’environnement de l’animal pour vous faire une idée précise de ce qui vous attend par la suite.
En ce qui concerne les chiens adultes, mieux vaut vous diriger vers les refuges, ils y sont plus nombreux et vous sauverez un animal en détresse. Toutefois, attention, vous n’êtes pas assuré d’avoir un animal de pure race et vous ne connaîtrez pas du tout son caractère, un travail de rééducation sera nécessaire.
Prix et budget pour avoir un dogue allemand
Le coût d’un chiot dogue allemand de pure race qui possède des papiers et dont les parents sont titrés sera relativement important. Il faut compter au minimum 900 euros, ce prix pouvant aller jusqu’à 1500 euros voire plus dans certains cas.
Par la suite, n’oubliez pas que vous devrez entretenir chaque mois votre animal, en le nourrissant, lui achetant des jouets, un couchage confortable, etc. Il faut compter en moyenne 120 euros par mois pour un chien adulte.