Depuis quelque temps, vous pensez à accueillir un chien. Toutefois, vous hésitez à vous rendre chez un éleveur, un refuge ou à la SPA. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à prendre la meilleure résolution de votre vie…
En refuge
Vous pouvez vous diriger vers un refuge local. En général, les chiens abandonnés issus de ce type d’association sont placés dans des familles d’accueil avant d’être placés dans un véritable foyer. Cela permet donc de bien connaître l’animal. Les familles d’accueil permettent de le rééduquer. Certaines races seront plus adaptées à votre mode de vie, comme le précise le site caniin.fr. Quoi qu’il en soit, les bénévoles sauront vous aiguiller dans votre choix.
À la SPA
Adopter un chien à la SPA offrira une seconde chance à un animal en détresse. Ce type d’association est toujours en pleine effervescence, surtout à l’approche des vacances. L’idée d’adopter un chien à la SPA peut être une excellente idée, à condition de bien prendre en compte les raisons de son abandon, son comportement, etc. La SPA, tout comme les refuges, connaissent parfaitement les animaux qu’ils doivent placer dans les familles. Ils feront en sorte de vous trouver un chien compatible avec votre vie familiale, votre logement, vos habitudes… Concernant l’adoption, il n’y aura aucun vice-caché. En choisissant un animal adulte, vous n’aurez pas de surprise par rapport à son comportement.
Chez un éleveur
Accueillir un chien provenant d’un élevage ou d’une animalerie, vous coûtera bien plus cher. Vous aurez l’opportunité d’acheter un chien de race, encore tout jeune, qu’il faudra éduquer. Cela exige une grande patience. Les chiots d’animalerie, pour la plupart, n’ont pas été sociabilisés et découvrent le monde à travers une cage vitrée. L’avantage de passer par un éleveur, est que vous aurez tout l’historique de l’animal, du moins, si l’éleveur est sérieux. Il est extrêmement important de bien vous renseigner sur ce professionnel. Ce choix sera déterminant pour l’état de santé de l’animal et pour son futur comportement. Il est aussi recommandé de contacter un éleveur mono-race, car généralement, il est passionné et connaît très bien la race. Un bon éleveur doit être capable de sélectionner les meilleurs géniteurs et ne doit réaliser qu’une seule portée par an et par chienne.