Les Maladies de Peau les plus Courantes chez le chien

Personne donnant du sirop à un petit chien blanc

Si votre chien se gratte à longueur de journée, demandez vous s’il ne souffre pas de maladies de la peau. En effet, certaines pathologies affectent plus souvent nos compagnons canins, mais il arrive que leurs maîtres ne s’en rendent pas toujours compte. Quelles sont donc les maladies de peau les plus courantes chez le chien ? Et surtout, que faut-il faire ? 

Les allergies alimentaires

gamelle de croquette pour animaux avec petites friandises

Les chiens ont besoin de se nourrir convenablement pour assurer leur croissance. Néanmoins, il faut bien choisir son alimentation afin de lui assurer une bonne santé. La croquette chien sans céréales est plus recommandée par les vétérinaires. Elle se rapproche davantage de l’alimentation animale ancestrale du chien. Elle est plus riche en protéines animales, reste plus digeste et moins allergène. 

En effet, les allergies alimentaires constituent l’une des origines de maladies de peau les plus courantes chez le chien. Elles se manifestent par des éruptions cutanées, et parfois, des diarrhées et des vomissements. Dès que l’un de ces signes se présente, il est impératif de consulter immédiatement un vétérinaire.

Sinon, acheter les meilleures croquette pour chien sans céréales est une habitude à adopter. Cela évite à votre chien de souffrir d’allergies alimentaires tout en comblant ses besoins nutritionnels au quotidien.

Les dermatites parasitaires

Appelée également la « gale sarcoptique », la dermatite parasitaire est une maladie de peau qui affecte très régulièrement le chien. Des acariens microscopiques sont à l’origine de cette maladie canine contagieuse. Ils se logent sous la peau de l’animal et provoquent des lésions cutanées suivies de fortes démangeaisons. Généralement, une dermatite parasitaire commence au niveau du ventre, des aisselles, des oreilles et du museau du chien. Dès les premiers signes, il faut consulter un vétérinaire au plus vite afin d’éviter l’aggravation de la maladie. 

En effet, sans soins particuliers, la dermatite parasitaire peut se transformer en alopécie. Le chien continue de se gratter pour se soulager des démangeaisons, et des plaies apparaissent. Non-traitées, celles-ci provoquent des desquamations et une perte de poils se remarque sur la zone. Seul un vétérinaire est en mesure de préconiser le traitement adapté à la gale sarcoptique. 

Les dermatites bactériennes

Il existe également d’autres formes de dermatites, provoquées par les bactéries et les champignons, qui touchent fréquemment le chien. Ce sont : 

  • La mycose

La mycose se présente sous la forme d’un cercle sans poils sur la peau du chien. Généralement, elle débute dans les pattes de l’animal avant de se proliférer dans tout son corps. Vous pouvez utiliser des shampooings spéciaux pour soigner cette maladie de la peau. Toutefois, si les symptômes persistent, demandez des médicaments spécifiques au vétérinaire.

  • La teigne

Pour la teigne, les symptômes sont difficilement visibles. Après 3 semaines de contagion, vous verrez apparaître de petites zones sans poils sur la peau de votre chien. Des desquamations les accompagnent souvent. En revanche, elles ne démangent pas. Pour éviter que la maladie ne s’aggrave, il est préférable d’anticiper et de consulter un vétérinaire dès l’apparition de ces zones écailleuses. 

  • La pyodermite ou infection cutanée

Et pour la pyodermite ou infection cutanée, la maladie peut être superficielle ou profonde en fonction de sa gravité. Elle peut également affecter une petite zone de la peau du chien ou son corps en entier. Les symptômes peuvent être variés : de petites taches rouges en relief, une inflammation de la peau et des démangeaisons, une alopécie sur certaines zones… Il est aussi possible que des croûtes, des pustules et des pus puissent se former. Ceux-ci dégagent alors une forte mauvaise odeur. À ce stade, il est urgent que le chien soit traité avec des antibiotiques.

Une maladie infectieuse mal traitée peut évoluer en dermatites bactériennes. La gravité de celles-ci, et aussi les traitements à réaliser, dépend de celle de la maladie principale. Encore une fois, une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour soigner correctement les dermatites bactériennes. 

Les allergies environnementales

Chien noir chez le vétérinaire

Les allergies environnementales qui touchent les chiens se manifestent toutes de la même manière, par la dermatite atopique. Certains canidés ne supportent pas certains composants de l’environnement comme la moisissure, la poussière ou encore le pollen. Au contact de ces allergènes, la peau du chien affecté présente des symptômes graves : 

  • Rougeur de la peau et démangeaisons
  • Prurit 
  • Changement du pelage 
  • Alopécie 
  • Plaies 
  • Etc.

Les maladies endocriniennes

Les maladies endocriniennes sont provoquées par un dysfonctionnement hormonal du chien. On peut citer : 

  • Le diabète insipide
  • Le diabète sucré
  • Le syndrome de Cushing ou hypercorticisme 
  • L’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie
  • La maladie d’Addison

Les maladies endocriniennes surviennent lorsque l’organisme du chien produit trop ou pas assez d’hormones. Ce qui provoque des manifestations désagréables sur sa peau. Les conséquences de ces maladies peuvent être graves. Et la seule solution est d’obtenir un traitement recommandé par le vétérinaire. 

Maintenant, vous savez quelles sont les maladies de peau les plus courantes chez le chien. Pour maintenir l’animal en bonne santé, la solution la plus efficace est de lui proposer une alimentation de qualité. Il faut également l’habituer à prendre des bains avec des shampooings spécifiques. Et bien sûr, la consultation régulière d’un vétérinaire permet d’éviter à temps toutes ces maladies de peau les plus courantes chez le chien.