Étant le plus grand chien de son espèce, le dogue allemand reste un bon chien de protection dont la présence dans votre maison peut être utile. Cependant, il arrive souvent que votre dogue allemand fasse des sorties non contrôlées. Vous vous demandez alors pourquoi il se comporte de la sorte. Pour bien comprendre cet état de choses, cet article vous fournit 3 bonnes raisons pour un dogue allemand de faire une fugue.
L’ennui
C’est le premier facteur qui peut motiver un dogue allemand à faire une fugue. Un chien comme le dogue allemand a besoin d’exercices pour se sentir actif physiquement et mentalement afin de mieux explorer le monde dans lequel il est et se sentir bien. S’il reste tout le temps stable en un seul lieu, il finira par s’en lasser, car il en connait déjà les moindres recoins. Dans ce contexte, il sera tenté d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, d’où la fugue.
Un espace d’action non délimité
En général, un chien fait une fugue lorsqu’il ne se sent pas à son aise dans son milieu de vie ou lorsque ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits. Cela peut paraître anodin, mais la plupart des animaux de compagnie, dont le dogue allemand, n’ont pas toujours la notion de limitation d’espace ou de zone à ne pas franchir. Si vous disposez d’un jardin non clôturé ou mal clôturé, votre dogue aura la facilité de faire rapidement une fugue. Pour ce faire, vous devez donc lui apprendre à rester dans son environnement en délimitant l’espace par l’installation d’une clôture pour chien. En visitant une plateforme comme cloture-pour-chien.fr, vous êtes certains de trouver la clôture adaptée pour votre dogue allemand.
La solitude
Un dogue allemand ne peut pas tout le temps rester seul. Il sera tenté de renifler des odeurs extérieures pour combler ce vide qu’il ressent. Il est donc important de comprendre sa situation et de le faire promener quelques fois afin qu’il découvre son monde extérieur.