Le chien est un animal domestique dont il existe plusieurs races aux morphologies variables. Les chiens de certaines de ces races sont caractérisés par leur agressivité. D’où l’intérêt de prendre certaines dispositions permettant de réduire les risques de morsure. Pour cela, il a été mis en place un dispositif, en l’occurrence la muselière. Dans cet article, nous allons révéler tout ce qu’il faut savoir sur la muselière pour chien.
Généralités sur la muselière pour chien
La muselière pour chien est un dispositif qui a été conçu pour contrôler les morsures du chien. C’est pourquoi dans les espaces publics, cet équipement est obligatoire pour les chiens d’attaque, les chiens de défense et ceux de garde. En cas de non respect de cette disposition, le maître du chien risque une peine de prison de 3 mois accompagnée d’une amende pouvant atteindre 3750€. Bien qu’elle soit surtout exigée pour les chiens appartenant aux catégories 1 et 2, la muselière pour chien est parfois requise pour tous les chiens dans certaines situations. Cela est notamment le cas dans les transports en commun et en particulier dans les trains. Enfin, pour en savoir plus sur la muselière, on notera que pour se la procurer, il faudra compter environ 15€.
Le choix de la muselière pour chien
Pour choisir sa muselière pour chien, on se basera d’abord sur le prix de celle-ci. Ce prix est fonction du niveau de protection et de confort offert. Ainsi on tiendra compte de son budget pour choisir la sienne. Aussi au moment de l’adoption d’un chien, on se renseignera sur son âge. Il faut savoir que la muselière pour chien est conseillée dès l’âge de 6 mois afin que l’animal s’y habitue. Outre l’âge, on peut se baser sur le tour et la longueur du museau pour faire son choix. Enfin, on pourra opter pour une muselière ergonomique, une muselière de frappe, une muselière en nylon ou en cuir ajouré.