6 problèmes comportementaux du Dogue Allemand que les propriétaires doivent connaitre

Dogue allemand qui joue

Les dogues allemands sont exclusivement des animaux domestiques et c’est un privilège d’avoir un de ces géants massifs mais doux. Cependant, le comportement du chien peut devenir dérangeant. Vous devez garder un œil sur les problèmes comportementaux potentiels du Dogue Allemand et vous assurez que votre animal de compagnie ne soit pas une nuisance à la maison ou pour votre famille.

Voici les 7 plus importants problèmes comportementaux du Dogue Allemand que chaque propriétaire doit connaître. Merci à gentilchien.com pour leur conseils dont je me suis largement inspiré pour écrire cette article.

Le contact physique

Les dogues allemands sont les plus gros chiens de compagnie du monde. Ils ont tendance à s’asseoir sur vos genoux. Ils aiment sauter sur votre lit et dormir sur vous. Un autre problème est leur penchant à se tenir sur les pattes de derrière pour vous embrasser et vous saluer.

Bien que ces problèmes comportementaux du dogue allemand ne visent pas à vous nuire, leur taille massive et leur force peuvent causer des problèmes de mal de dos. Lorsque le chien géant saute sur vous, il y a un risque de chute en raison de son poids. Les enfants et les personnes âgées peuvent même tomber  quand un dogue allemand  tente de s’appuyer contre eux.

Un dressage et un découragement constants sont la clé pour dissuader votre chien de vous sauter dessus ou de s’asseoir sur vos genoux. Au lieu de cela, vous pouvez l’encourager à serrer la main ou à s’asseoir à côté de vous et quand il vous obéit, n’hésitez pas à le récompenser.

Agressivité

Habituellement, les Dogue Allemands sont des géants doux. Cependant, ils prennent du temps  à mûrir mentalement, il faut environ 3 ans pour qu’un chien de cette race ait un cerveau mature. En conséquence, les problèmes comportementaux du Dogue Allemand ne peuvent pas être exclus quand il n’est pas correctement socialisé. Ses instincts de chasse et son incapacité à faire face à une condition peuvent comme un comportement dominant entraîner son comportement agressif. Avec sa taille massive, un Dogue Allemand agressif peut devenir destructeur et potentiellement dangereux.

Les dogues allemands ont une forte tendance à poursuivre un homme ou un animal qui court. Cela suppose une plus grande proportion d’énergie refoulée et sans stimulation mentale et physique adéquate. La douleur articulaire, la dysplasie de la hanche et la cécité peuvent également provoquer une agression chez ces chiens.

Anxiété sociale, stress, ennui

Les dogues allemands aiment être en compagnie d’être humaine et sont susceptible de  souffrir d’anxiété sociale lorsqu’on les laisse seul. Ils ont tendance à développer de l’anxiété et devenir destructeur.

Un chien anxieux peut devenir têtu, confus, agressif, désorienté ou même désobéissant. Incapable de faire face à la séparation, il peut souffrir de troubles émotionnels ayant une incidence sur son comportement physique et son bien-être.

Pour résoudre ces problèmes de comportement, vous devez vous assurer que votre chien reçoit une attention adéquate et ne pas se sentir  isolé. Gardez-le près de votre famille et assurez-vous qu’il ne souffre pas de la peur d’être abandonné.

L’exercice régulier ou quotidien avec votre chien peut également aider à le protéger contre l’ennui, l’inquiétude et le stress. Bien qu’un régime d’activité régulier procure à un dogue allemand  une stimulation physique et psychologique adéquate, il  assure également qu’il reste près de vous et attire votre attention. Cela lui procure une satisfaction émotionnelle et lui permet de surmonter l’ennui.

Manque d’énergie

Ces chiens n’aiment pas dépenser trop d’énergies. Ils ont tendance à rester oisifs et aiment dormir toute la journée à moins d’être dérangés. Une telle habitude couplée avec l’amour pour la nourriture peut provoquer  un désastre pour sa santé augmentant le risque d’obésité. Cette dernière peut entraîner un problème d’articulation, des problèmes cardiovasculaires, une détresse respiratoire, la thyroïde et une foule d’autres troubles. Cela peut rendre votre chien sujet aux ballonnements de l’estomac, ce qui peut causer la mort.

Faites attention à la forme physique de votre animal de compagnie avec une bonne alimentation et un entraînement régulier. Cependant, évitez de jouer avec un si gros chien à la maison ou vous risquez de détruire vos articles ménagers.

Le dogue allemand aime creuser

À moins d’être contraint, un Dogue Allemand, avec son amour à creuser peut changer tout le paysage de votre jardin en une fraction de seconde. Découvrez la cause menant à ces problèmes de comportement pour y remédier.

Les chiens sont naturellement instinctifs pour creuser des trous dans le sol. Cependant, vous devez essayer de contrôler leur comportement d’excavation car ce n’est pas un instinct naturel pour le dogue allemand. La motivation pour un tel comportement peut provenir de leur niveau de confort, d’amour pour creuser, de manque d’activité ou d’ennui. Un chien anxieux peut également creuser de façon récurrente pour éviter les troubles émotionnels, surtout lorsqu’il n’est pas avec sa famille ou lorsqu’il est  laissé seul. Certains dogues allemands utilisent également le creusage comme prétexte pour attirer l’attention de leurs propriétaires.

Découragez-le de le faire et essayez de le maintenir dans d’autres activités. Donnez-lui des jouets indestructibles, amenez-le à des promenades régulières, jouez avec lui  ou assurez-vous qu’il ne reçoit aucune récompense physique ou psychologique pour avoir creusé des trous dans votre jardin.

Le dog allemand aime gémir, aboyer et grogner

Les dogues  allemands ont tendance à gémir ou à aboyer pour attirer l’attention de leurs propriétaires. Bien qu’un tel comportement soit commun à tous les types de chiens, un dogue allemand vulnérable à l’anxiété sociale est plus prédisposé à l’afficher.

Votre chien est susceptible de faire du bruit quand il est seul ou ressent le besoin de vous avertir d’un étranger. Cependant, il est difficile de discerner s’il vous alerte ou s’il essaye simplement d’attirer l’attention. Lorsque le bruit commence à ralentir et prend de la hauteur au bout d’un moment, cela peut indiquer qu’il a besoin d’affection. Mais s’il commence à grogner puis aboie, il voudra peut-être vous alerter.