Si vous possédez un dogue allemand, réjouissez-vous car le toilettage est plus simple qu’avec la plupart des chiens. Cette race ayant des poils ras, aucune tonte ou coupe au ciseau n’est à prévoir. Pour autant, il reste quelques soins à prodiguer à votre grand toutou.
Des brossages très réguliers
On pense souvent à tort que les chiens qui perdent le plus leurs poils sont ceux avec des poils longs. Or, en ayant un dogue allemand, vous allez rapidement remarquer qu’il a des chutes impressionnantes en termes de quantité. D’ailleurs, prévoyez l’achat d’un bon aspirateur pour les ramasser.
Ensuite, utilisez une étrille ou une brosse et occupez-vous de votre chien au moins deux fois par semaine. Commencez ce soin quand il est encore chiot et il prendra l’habitude de se laisser faire. Si vous êtes minutieux et évitez de lui faire mal, il pourrait même finir par apprécier ces séances.
Il existe également des gants un peu adhésifs qui attrapent les poils. C’est un bon complément, mais leurs résultats sont moins efficaces que de véritables brosses.
Des bains réguliers
Le dogue allemand a besoin d’exercice pour être en bonne santé qu’importe la saison. Si vous êtes un maître aimant, soucieux d’apporter l’affection requise par la race et des spécificités de son physiques, vous le sortirez régulièrement.
Votre dogue risque alors de rentrer souvent avec le poil sale. Des bains s’avèrent nécessaires. En été, le plus pratique est de le mettre dans une petite piscine pour les chiens posée dans votre jardin. Cela évite de voir le chien salir votre salle de bains.
Les autres saisons, la baignoire est l’alternative la moins coûteuse, mais vous pouvez aussi l’emmener quelques fois au salon de toilettage.
Utilisez le shampoing avec parcimonie. Deux à trois fois par an est un bon rythme, tandis que le lavage à l’eau peut être fait autant de fois que son état le nécessite.
Vérification et coupe des griffes
Si votre chien sort souvent sur des sols comme le goudron ou avec des cailloux, il n’y a pas besoin de les couper. Prenez tout de même l’habitude de les vérifier quelques fois pour remarquer si l’une d’entres elles est cassée. S’il sort toujours sur des sols mous comme l’herbe, vous devrez peut-être lui couper les griffes si elles grandissent trop.
Yeux et oreilles
Le dogue allemand n’est pas fragile des yeux et des oreilles, comment peuvent l’être d’autres races. Néanmoins, vous pouvez prendre l’habitude de nettoyer ses yeux dès que vous apercevez des crottes séchées et mettre de la lotion nettoyante dans ses oreilles une fois tous les mois. Cela évitera qu’il ne développe une otite.