Quand le moment est venu de partir en vacances, en voyage, ou en déplacement et que vous êtes dans l’impossibilité d’emmener votre chien avec vous, il faut prendre soin de le faire garder dans un cadre approprié.
Il existe de nos jours de nombreux moyens de faire garder votre animal moyennant un certain coût pour partir l’esprit tranquille.
Dans le cas où vous possédez un grand chien comme un dogue allemand ou un Saint-Bernard par exemple, cela est également possible, on peut penser qu’avec un chien de cette taille, il peut être difficile de le faire garder, mais pas du tout.
La vigilance est de mise quant à la capacité de la personne en charge de la garde à s’occuper d’un chien à grand gabarit.
C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils utiles pour trouver une garde d’animaux pour votre compagnon.
Les pensions pour chien, l’idéal pour votre chien
C’est le moyen de gardiennage le plus connu et le plus ancien et l’un des plus sûrs si vous choisissez une pension réputée. Le personnel sur-place a l’habitude de s’occuper d’un grand nombre de chiens, grands ou petits.
Votre chien profitera d’un grand espace pour lui tout seul si son caractère l’exige ou en groupe si ce dernier est sociable avec ses congénères. Surtout que le dog allemand a besoin d’espace s’il veut pouvoir se dépenser.
Le programme qui attend votre chien dans les pensions
Jeux, promenades, suivis du chien sont au programme, et vous serez tenu informé régulièrement par le personnel si vous le demandez.
Pour mettre votre chien en pension pensez à faire vacciner votre chien auparavant, et apporter la nourriture nécessaire si votre chien a des habitudes à ce niveau-là.
Le carnet de vaccination et la carte d’identification de l’animal vous seront demandés pour contrôler le bon état de santé général. N’hésitez pas à consulter les avis des clients sur internet pour être sûr de la fiabilité d’une pension.
Le coût varie d’environ 10 à 20 euros par jour de garde.
Les petsitters, l’autre choix possible pour votre dogue allemand
Activité en forte croissance ces derniers temps, les petsitters ont pour travail de garder des animaux. Certains pourront se déplacer à votre domicile pour nourrir et promener votre chien, et d’autres pourront garder votre animal directement chez eux dans un endroit approprié pour cette activité.
Comme vu plus haut ne changez pas les habitudes alimentaires de votre chien et fournissez la nourriture nécessaire. Votre dogue allemand n’a pas besoin de changer d’alimentation, surtout pour des périodes aussi courtes.
Renseignez-vous sur la personne avant tout
Prenez donc le temps de vous renseigner avec la personne pour être sûr qu’elle a l’habitude des gros chiens, et que l’espace disponible est approprié pour un animal de cette taille.
Pour trouver un petsitter vous pouvez parcourir les différents sites de petites annonces sur internet comme celui-ci, ou aller directement sur des sites spécialisés pour les petsitters qui y proposent leurs services. Une nouvelle fois les avis d’autres clients sont un bon indice de confiance.
Comptez environ 15 euros par jour pour ce service selon les petsitters.
Ces deux services sont les plus répandus et les plus connus. Il existe bien sûr d’autres possibilités comme les familles d’accueil ou bien l’échange entre particuliers mais qui sont encore peu développés et moins simples à trouver.
Vous devriez donc trouver votre bonheur soit en pension soit avec un petsitter. Mais prenez votre temps lors de vos recherches afin de garantir à votre chien un confort de vie et éviter les mauvaises surprises.