Le Dogue Allemand est-il une race de chien qui aboie beaucoup ?

Dogue qui aboie

Tous les chiens, sans exception, n’aboient jamais sans raison, bien qu’il existe certaines races plus bruyantes que d’autres. Si vous envisagez adopter un Dogue Allemand, ce chien aux allures robustes, imposantes et à l’aboiement puissant, vous vous demandez sûrement s’il fait partie de la catégorie de chiens qui aboient beaucoup, à tort et à travers. Dans la suite, cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur le Dogue Allemand, depuis ses origines jusqu’à son caractère, en passant par ses caractéristiques physiologiques.

Le Dogue Allemand : un chien imposant, à l’aboiement puissant

Originaire d’Allemagne, cette race de chien est issue d’une lignée de chiens chasseurs de taureaux, sangliers et autre gros gibier durant le moyen âge (notamment le Bullenbeisser ou encore le Saupacker). Généralement de couleur bleue, noire, fauve ou encore arlequin, son poil est très court, brillant et lisse.

Mais, la principale caractéristique du Dogue Allemand est sa taille imposante (en moyenne 80 cm de hauteur, pour 70 kg), un gabarit qui lui donne un aboiement fort, puissant et donc intimidant. Et c’est cette particularité qui prédispose ce chien à la garde et à des aboiements forts et puissants.

Mais, le Dogue Allemand n’aboie que dans des situations bien précises

Très attaché à son maître et sa famille, le Dogue Allemand est un excellent chien de garde, notamment grâce à son gabarit et ses aboiements forts et puissants. Mais, malgré ses allures de chien robuste et méchant, le Dogue Allemand est un animal doux, tendre et affectueux, qui n’est pas réputé pour des aboiements intempestifs. Il n’aboie que lorsqu’il se sent seul ou alors quand il sent un potentiel danger (pour alerter et protéger son maître).

En effet, le Dogue Allemand étant un chien qui supporte très mal la solitude, l’absence de son maître et de toute autre personne autour (même un autre animal) est une situation particulièrement stressante pour lui. Et dans ce cas, comme tout chien stressé et anxieux, cette boule de poils géante peut devenir un chien qui aboie s’il n’a pas été habitué à la solitude jeune. C’est pour éviter la solitude que le Dogue Allemand est un animal très sociable, qui n’hésitera pas à se rapprocher d’autres chiens ou d’autres animaux d’espèce différente comme les chats.

De plus, hormis le danger et la solitude, votre Dogue Allemand peut aussi se mettre à aboyer anormalement pour des raisons de santé et de bien-être. En effet, étant un animal à la santé relativement fragile et à l’espérance de vie plus courte que la moyenne (seulement 9 ans), le Dogue Allemand requiert des soins et une attention particulière.

Comment prendre soin de son Dogue Allemand ?

Tout d’abord, pour qu’il vive le plus longtemps possible, il est préférable de garder votre animal à l’intérieur, surtout la nuit et durant l’hiver. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques : si vous vivez en appartement, une seule longue promenade par jour est nécessaire et suffisante. Comme il adore qu’on prenne soin de lui, vous pouvez brossez ses poils régulièrement pour booster son moral.

Un autre point important : l’alimentation ! Le Dogue Allemand est un chien qui mange beaucoup, et son alimentation doit constamment être adaptée à sa morphologie, son niveau de croissance et ses besoins nutritionnels.