Prix d’un Dogue Allemand mâle ou femelle : Quel est le budget nécessaire ?

Dogue allemand oreilles écartés en courant

Lorsque l’on s’apprête à faire l’acquisition d’un chiot, de nombreuses questions apparaissent. Entre autres, il est normal de se demander d’où vient la différence de prix entre des chiots qui semblent identiques, au-delà du sexe et de la robe.

Les critères pris en compte dans la détermination du prix d’un chiot dogue allemand sont nombreux et varie d’un élevage de chien à l’autre, mais il ne faut pas non plus négliger le budget qu’il faudra prévoir pour son entretient chaque mois. Accueillir un chiot n’est pas un choix qui se fait à la légère !

Les critères qui vont influencer le prix d’un chiot Dogue Allemand

Chiot Dogue AllemandEn premier lieux, on notera une différence de prix entre un chiot mâle et femelle, et ce pour une raison simple : la femelle peut donner naissance à de nouveaux chiots. Sa valeur est légèrement supérieure à celle d’un mâle, mais cela ne se compte pas en milliers d’euros heureusement, seul le prix de base est différent. Il faut compter au minimum 1000 euros pour une femelle et 800 euros pour un mâle, mais seulement si d’autres points ne sont pas pris en compte

Le fait que la robe soit d’excellente qualité va aussi influencer le prix du chiot. Les standards LOF sont précis, certains détails ont de l’importance. Par exemple, un chiot arlequin coûtera plus cher qu’un chiot bleu noir. Si des tâches blanches sont acceptées sur certaines robes, elles doivent se trouver à des endroits précis.

Les caractéristiques des parents, un point à prendre en compte

En ce qui concerne la généalogie des chiots dogues allemands, il est important de prendre en compte leurs parents. Ceux-ci doivent répondre aux standards du LOF, naturellement. Le prix d’un chiot va dépendre du nombre de titres détenus par ses parents, les saillies sont souvent payantes lorsque les deux reproducteurs sont issus d’élevages différents, cela explique le coût du chiot.

Notez que si un ou les deux parents sont titrés, vous aurez alors avec vous un chiot qui pourra être un excellent reproducteur par la suite, mais surtout, qui ne souffrira pas de défauts physiques.

N’oubliez pas que des tests doivent avoir été effectués sur les parents afin de certifier qu’ils ne souffrent pas de maladies génétiques, ne dépensez pas un millier d’euros voire plus dans un chiot dont vous n’êtes pas sûr à 100%, un bon élevage de chiens vous les proposera toujours !

Des frais annexes qu’il ne faut pas négliger

Tant qu’il est chiot, le dogue allemand ne prend pas beaucoup de place et surtout, il ne mange pas encore beaucoup. Arrivé à l’âge adulte, il peut avaler plus de deux kilos de nourriture par jour ! C’est un budget qui peut se révéler conséquent pour certains d’entre nous, il ne faut pas négliger cet aspect de la vie avec un dogue allemand.

Il ne faut pas oublier qu’un tel chien a besoin de confort, il vous faudra donc investir dans un matelas si vous ne voulez pas qu’il prenne ses aises sur votre canapé. Au final, on compte environ une centaine d’euros par mois qui devront être dédiés à votre dogue allemand.

Fragile de l’estomac, le dogue allemand peut rapidement avoir des problèmes de santé qui vous coûteront cher en frais vétérinaires si vous ne faites pas attention à son quotidien. Faites en sorte d’être bien accompagné tout au long de la vie de votre compagnon !