13 aliments humains dangereux pour les chiens

Chien couché

Il peut être tentant de donner des restes à votre chien ou de partager votre nourriture avec lui, mais ce que nous considérons savoureux et peut-être même nutritif peut être extrêmement dangereux, voire toxique, pour nos compagnons canins. Voici une liste des aliments populaires que les chiens ne peuvent pas manger.

1. Chocolat

Le chocolat contient un stimulant appelé théobromine – un peu comme la caféine – qui est toxique pour les chiens. La quantité de théobromine dépend du type de chocolat. La théobromine affecte principalement les intestins, le cœur, le système nerveux central et les reins et les signes d’empoisonnement à la théobromine apparaissent entre quatre et 24 heures après que votre chien a mangé du chocolat. Vous pouvez voir des vomissements, de la diarrhée, de l’agitation, de l’hyperactivité et des convulsions. Lisez notre guide détaillé sur les dangers du chocolat pour les chiens.

2. Caféine

Comme le chocolat, la caféine est un stimulant. Les chiens sont plus sensibles aux effets de la caféine que les humains. Il est peu probable que quelques tours de thé ou de café fassent du mal, mais si votre chien avale une poignée de grains de café ou de sachets de thé, il pourrait être en danger. Les signes et le traitement de l’empoisonnement à la caféine sont similaires à la toxicité du chocolat.

3. Oignons, ail et ciboulette

La consommation de ces légumes et de ces herbes peut causer une irritation de l’estomac et de l’intestin et peut causer des dommages aux globules rouges et de l’anémie.

Les oignons sont particulièrement toxiques et les signes d’empoisonnement ne se manifestent souvent que quelques jours après que votre chien a mangé le légume. Toutes les formes d’oignons peuvent poser problème, y compris les oignons déshydratés, les oignons crus, les oignons cuits et les restes de table contenant des oignons ou de l’ail cuits. Les restes de pizza, les plats chinois et les aliments commerciaux pour bébés contenant de l’oignon, parfois donnés en supplément aux jeunes animaux de compagnie, peuvent causer des maladies. De nombreux aliments préparés (y compris les plats à emporter), les sauces et les sauces contiennent de la poudre d’oignon ou d’ail.

4. Alcool

L’alcool est beaucoup plus toxique pour les chiens que pour les humains. Lorsqu’ils sont consommés, même de petites quantités de boissons alcoolisées et de produits alimentaires peuvent causer des vomissements, de la diarrhée, une diminution de la coordination, une dépression du système nerveux central, des difficultés respiratoires, des tremblements, des changements sanguins, le coma et même la mort. N’oubliez donc pas de garder l’alcool hors de portée de votre chien.

5. Aliments moisis

Les aliments moisis, y compris le pain, les noix et les produits laitiers, contiennent beaucoup de toxines qui peuvent rendre votre chien très malade. Débarrassez-vous des restes avec soin et gardez votre poubelle hors de la portée de votre chien.

6. Raisins & raisins secs

Bien que la substance toxique dans les raisins et les raisins secs soit inconnue, elle peut causer une insuffisance rénale chez les personnes sensibles. Les chiens qui ont déjà des problèmes de santé sous-jacents sont les plus à risque et un seul raisin sec peut être très toxique. Les experts s’accordent à dire qu’il n’y a pas de dose « sûre » de raisins et de raisins secs.

Nos vétérinaires d’urgence ont rédigé un guide de conseils sur ce qu’il faut faire si un chien mange du raisin ou des raisins secs – ou des aliments comme les petits pains croisés, les tartes hachées et le pain aux fruits.

7. Noix de macadamia

Dans les 12 heures suivant l’ingestion, les noix de macadamia peuvent causer chez le chien une faiblesse, une dépression, des tremblements, des vomissements et une augmentation de la température corporelle. Ces symptômes ont tendance à durer de 12 à 48 heures environ. Si vous soupçonnez que votre chien a consommé des noix de macadamia, notez la quantité possible consommée et contactez votre vétérinaire.

8. Pâte à levure

La pâte à levure peut provoquer l’accumulation de gaz dans le système digestif de votre chien à la suite de la levée de la pâte. Non seulement cela peut être douloureux, mais cela peut aussi bloquer l’estomac ou les intestins. Ainsi, bien que de petits morceaux de pain puissent être donnés en guise de gâterie – parce que les risques sont diminués une fois que la levure est complètement levée – ne donnez jamais de pâte à levure à votre chien.

9. Os

Bien que nourrir les os de votre chien puisse sembler une bonne idée, il est important de se rappeler que les chiens peuvent s’étouffer, développer des obstructions intestinales après avoir avalé des morceaux d’os, endommager leurs dents en les mâchant ou subir des blessures internes car des éclats d’os peuvent perforer le tube digestif de votre chien.

Si vous décidez de donner un os à votre chien, assurez-vous de le surveiller pendant qu’il le borde et évitez de lui donner des os cuits, qui se fendent plus facilement, ou des os qui sont assez petits pour rester coincés dans leurs intestins. Manger de grandes quantités d’os peut souvent causer de la constipation, alors essayez de surveiller la quantité que votre chien parvient à consommer.

10. Maïs en épi

Le maïs en épi peut sembler être un déchet de table sain à donner à votre chien, mais contrairement à la plupart des légumes, il ne digère pas bien dans l’estomac d’un chien. Si votre chien avale de gros morceaux d’épis, ou même entiers, cela peut causer un blocage intestinal en raison de sa taille et de sa forme. Les signes à surveiller sont les vomissements, la perte d’appétit ou la diminution de l’appétit, l’absence d’excréments ou de diarrhée et l’inconfort abdominal.

11. Xylitol

L’édulcorant artificiel xylitol se trouve dans de nombreux aliments, y compris certaines gommes sans sucre, les gâteaux pour diabétiques et les aliments diététiques. Elle provoque la libération d’insuline chez de nombreuses espèces (mais pas chez l’homme), ce qui entraîne une hypoglycémie potentiellement mortelle (baisse du taux de sucre).

Les chiens sont extrêmement sensibles et même de petites quantités peuvent causer de la toxicité. Certains bonbons et gommes sans sucre ont des quantités très élevées par pièce. Les premiers symptômes d’empoisonnement au xylitol comprennent la léthargie, les vomissements et la perte de coordination. Des crises peuvent également survenir.

Le xylitol a également été associé à des maladies hépatiques aiguës mortelles et à des troubles de la coagulation sanguine chez le chien. Cet effet n’est pas considéré comme étant lié à la dose, de sorte que même de très petites quantités peuvent être extrêmement dangereuses. Si vous pensez que votre chien a mangé du xylitol, consultez un vétérinaire de toute urgence.

12. Lait

Comme les chiens ne contiennent pas de quantités importantes de lactase, une enzyme qui décompose le lactose dans le lait, nourrir votre chien avec du lait et d’autres produits à base de lait peut causer la diarrhée ou d’autres troubles digestifs.

13. Fromage bleu

Comme d’autres produits laitiers, les chiens ont de la difficulté à décomposer le fromage, tandis que la consommation de grandes quantités de produits laitiers plus gras peut causer des maladies et la diarrhée.

Cependant, les fromages bleus, comme l’échalote et le roquefort, sont particulièrement dangereux. Beaucoup contiennent une substance appelée roquefortine C, à laquelle les chiens sont particulièrement sensibles. La roquefortine C peut causer des vomissements et de la diarrhée et potentiellement aussi des tremblements, des contractions, des convulsions et une température élevée si elle est consommée en grandes doses. Si vous pensez que votre chien a mangé du fromage bleu et qu’il présente l’un de ces signes cliniques, vous devriez consulter un vétérinaire d’urgence.