Mon Dogue Allemand est fugueur comment éviter qu’il s’échappe ?

Dogue allemand dans la foret

La fugue est l’un des plus grands problèmes des canins. En général, les races les plus fugueuses sont les chiens de chasse. Toutefois, les autres races peuvent fuguer à certains moments, pour diverses raisons. Cet article vous aidera à évaluer les causes de la fugue et les solutions pour y remédier.

Quelles sont les origines d’une fugue de chien ?

Chaque chien détient ses propres motivations pour fuguer, y compris les grands danois. Posez-vous les bonnes questions pour pouvoir adopter une solution adéquate. À noter qu’il y a une nuance entre fugue et manque de rappel. Ce dernier exprime que cette bête ne rentre pas quand son maître l’appelle. Par contre, en fuguant, le chien cherche tous les moyens possibles de s’évader de son territoire habituel. Peut-être qu’il s’ennuie ou qu’il a faim. Et comme vous n’êtes pas à là pour vous occuper de lui, il décide de partir à la recherche de nourriture ou de compagnon.

Aussi, l’angoisse de séparation demeure une motivation importante pour qu’un chien fugue. Cela peut également s’expliquer par la présence d’autres chiens ou d’une femelle en chaleur dans les endroits environnants. Le manque d’exercice physique peut être un facteur de fugue pour un chien. Quand cet animal possède la cause nécessaire pour quitter son territoire, il trouve toujours le moyen de sortir, surtout le dogue allemand avec sa grande taille. Il est fort probable qu’il s’enfuira dès qu’il n’a pas sa laisse, en passant par-dessus ou en dessous de la clôture.

Quelles sont les solutions possibles ?

Tout d’abord, l’éducation d’un chien est primordiale, en insistant sur le fait qu’il doit souvent rester seul à la maison. Pour cela, assurez-vous que votre Dogue Allemand ne manque de rien que ce soit de l’aliment ou de divertissement durant votre absence. L’utilisation d’un distributeur automatique de nourriture demeure une solution convenable à cette situation. En matière d’amusement, optez pour des jouets comme une petite balle. Vous pouvez aussi ramener un autre chien pour lui tenir compagnie à la maison.

À votre arrivée, prenez le temps de l’emmener faire un tour à l’extérieur pour qu’il puisse se dégourdir les jambes. C’est encore une occasion pour renforcer votre lien affectif. En effet, un chien a besoin d’être chouchouté par son maître de temps en temps. Si votre Dogue Allemand tente de fuguer malgré tout, il est temps pour vous d’investir dans un collier anti fugues. L’autre moyen consiste à consolider votre clôture, en ajoutant un grillage au-dessus.

Ces conseils peuvent s’appliquer à toutes les races de chiens. Mais pour le Dogue Allemand en particulier, misez sur un apprentissage correct et complet dès son plus jeune âge. Ainsi, vous pourrez le maîtriser plus aisément. D’ailleurs, les chiens de cette race sont connus pour leur prestance.