Le dogue allemand un chien au grand gabarit qui se pourrait être utile pour la chasse. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-il le meilleur ami du chasseur ? Nous allons le découvrir dans cet article.
À propos du Dogue Allemand
Avant toute chose, faisons un petit point sur les caractéristiques de ce chien. Ce qui est sur, c’est que ce n’est pas vraiment un petit gabarit ! Avec une taille moyenne de 75cm de haut, et un poids de plus de 50kg et parfois jusque 70kg.
Ne cherchez donc pas à le balader dans une voiture citadine. Malgré son imposante carrure, c’est un chien affectueux qui aime qu’on prenne soin de lui : les papouilles sont donc de mises pour avoir votre quota de bave affective et de câlins dans votre famille qu’il adoptera sans mal.
Le Dogue allemand est un chien très actif, il faudra donc lui proposer des séances de jeux ou des activités très souvent pour lui faire baisser son niveau d’énergie, ce qui, dans notre sujet de base, pourra être un atout.
Un chien qui aime la chasse ?
Comme je vous l’ai dit précédemment, le Dogue Allemand est un chien avec une grande énergie, il a besoin de se dépenser ! Vous vous doutez donc bien qu’une balade ludique en forêt le ravira. Mais cette caractéristique peut aussi être un inconvénient, car même s’il peut être un très bon partenaire pour ramener du gibier, si son éducation n’est pas stricte il vous donnera du fil à retordre.
Il faudra le dresser pour qu’il apprenne à se contenir, et à gérer ses facultés de manière à les mettre à disposition pour la chasse.
Il n’aura pas de mal à vous comprendre, en effet, le Dogue allemand est réputé pour son intelligence.
Un compagnon au physique de chasseur ?
Même si son physique lui donne un style parfait pour la chasse, il faudra prendre des précautions, surtout pendant les premières années de sa vie. Son ossature ne sera pas encore aussi solide qu’adulte, il va grandir très rapidement, et pour éviter une dysplasie de la hanche précoce, mieux vaut veiller à le ménager et gérer son alimentation pour ne pas lui créer de carences.
Ne voyez également pas trop long sur la durée des balades, les articulations du loulou ne pourront que vous en remercier !
Alors le Dogue Allemand, un bon chien de chasse
Le Dogue allemand pourra donc être votre partenaire de chasse, mais il faudra veiller à prendre soin de lui car sa carrure, son poids, et son énergie pourront être un frein à sa performance, mais aussi à santé.
Côté dressage il aura besoin de règles strictes pour ne pas vous malmener notamment grâce à son poids jusqu’à 70 kg , oui au bout d’une laisse cela peut être difficile à contenir.
Il faudra aussi faire attention aux pathologies dues à l’âge et à sa croissance rapide pour ne pas faire de la chasse une activité traumatisante pour lui.