Un dogue allemand est-il dur à dresser ?

un chiot dogue allemand

Le dogue allemand est une race impressionnante. Un mâle peut afficher près de 80 kg sur la balance et son faciès inspire la peur à ceux qui connaissent mal les chiens. Mais, est-il dur à dresser ?

Quel est le rôle du dogue allemand ?

Leur poids élevé ne doit pas vous tromper. Les dogues allemands sont faits pour l’activité. D’ailleurs, la plupart des maitres les adoptent pour la chasse.

Les chiens chasseurs sont souvent musculeux, actifs, mais se dressent bien. En effet, il est hors de question d’avoir un chien aussi fou qu’un petit Jack Russell alors que vous évoluez dans la forêt à la recherche de gibier…

Les dogues sont des chiens puissants qui font de bons chiens de garde. Concernant le dogue allemand, ce n’est pas un animal agressif, au contraire. Mais, sa stature impressionnante et son dévouement pour la famille le pousse à vous protéger contre tout ce qu’il perçoit comme une menace. Cela peut donc le rendre méfiant de tous les inconnus arrivant aux abords de votre maison.

Quel est son caractère ?

Le dogue allemand est, ce que l’on peut appeler, un bon chien. Pas hargneux ou agressif, il ne tente pas de dominer son maître.

En revanche, il faut avouer que c’est un sacré têtu. S’il ne veut pas accomplir quelque chose, il est capable de vous regarder avec ses yeux tristes et de vous ignorer. Pour cette raison, il est courant de voir des maîtres s’aider d’un système de dressage pour chien avec cette race.

Ce n’est pas obligatoire, mais si cela peut pacifier la relation chien/maître ou diminuer certains dangers, alors c’est une bonne chose d’essayer.

Mais, le plus important avec un tel chien est de commencer le dressage au plus tôt.

Tout se joue dans les premiers mois du dogue

Les comportementalistes sont unanimes sur le sujet : c’est beaucoup plus facile de dresser un jeune chiot qui façonne son caractère plutôt que d’essayer de modifier celui d’un spécimen plus âgé.

Avec le dogue, cela est encore plus important compte tenu de sa taille. En effet, si vous cherchez à lui apprendre à descendre du canapé et à ne pas monter sur vous quand vous dormez, vous imaginez bien qu’il ne faut attendre qu’il pèse 50 kg pour le faire.

De même, si votre dogue tente de s’enfuir de la baignoire à chaque toilettage, vous finirez vite par abandonner la lutte s’il pèse 50 kg. Par contre, s’il a appris très tôt à ne pas avoir peur de la baignoire et même à apprécier l’eau sur le corps, vous pourrez convenablement toiletter votre dogue allemand.

Vous devez être forme pour contrer son côté entêté. Votre voix est votre allié pour votre dressage. On n’éduque pas un dogue, et tous les chiens en général, par la violence.

Si vous avez des difficultés pour vous faire respecter, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste qui possède un vrai savoir-faire avec les gros chiens. Un mélange de postures, d’ordres cohérents et de récompense offre souvent les meilleurs résultats avec les animaux de gabarit.