Prendre une mutuelle pour mon Dogue Allemand est-il une bonne idée ?

Vieux dogue allemand et sont maitre

Malgré sa taille imposante et sa robustesse, le Dogue Allemand est un chien qui peut avoir la santé fragile, surtout durant sa période de croissance. Ainsi, en plus des soins de routine incontournables comme la vaccination, vous devrez consultez régulièrement un vétérinaire avec votre animal. Vous devrez aussi prévoir un budget conséquent pour l’alimentation hors du commun de votre grosse boule de poils. En gros, en adoptant un Dogue Allemand, vous devez vous préparer à faire de grosses dépenses.

Heureusement, il y a les mutuelles ! En souscrivant à une bonne assurance, vous pouvez considérablement alléger ces charges. Dans la suite, vous trouverez toutes les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle pour votre Dogue Allemand, mais pensez toujours à demander des informations pour choisir votre assurance pour chien.

Comme tous les animaux domestiques, le Dogue Allemand a besoin d’un minimum de soins préventifs et curatifs

Tout comme les chats, les chiens d’autres races et bien d’autres animaux domestiques, le Dog Allemand aura besoin de soins pour rester en bonne santé et vivre de la manière la plus épanouie possible. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition de ce chien géant, vous devez impérativement prévoir un budget pour des soins d’ordre préventif qui le protègeront de certaines maladies dangereuses, extrêmement contagieuses et souvent mortelles.

Parmi ces soins, on peut citer les vaccins, la vermifugation et les traitements antiparasitaires externes contre les puces, tiques et poux. Comptez entre 50 et 70 euros par an pour la vaccination (le double la première année de vaccination), 20 euros l’année pour la vermifugation et une trentaine d’euros pour les traitements antiparasitaires, sans compter les frais de consultation du vétérinaire qui peuvent s’élever jusqu’à 100 euros l’année (environ 50 euros la consultation).

De plus, vous devez prendre en compte le fait que votre animal de compagnie puisse tomber malade ou alors avoir un accident. Dans ce cas, en fonction du type et de la gravité de la maladie ou du traumatisme causé par l’accident, vous pouvez vous retrouver en train de dépenser pas moins de 2000 euros, pour couvrir les frais d’opération, d’hospitalisation et pour les médicaments. En gros, la note des dépenses imprévues peut être très salée !

Le Dogue Allemand nécessite des soins particuliers durant sa jeunesse

Le Dogue Allemand est particulièrement fragile durant sa jeunesse, notamment les 3 premières années de sa vie. Du fait de sa croissance rapide, vous devrez le ménager et vous assurer qu’il ne sollicite pas trop ses os. Son alimentation devra aussi être surveillée de près, et adaptée suivant ses besoins nutritionnels, afin qu’il ne souffre d’aucune carence en vitamines ou autres nutriments. C’est pourquoi durant cette période, l’état de santé de votre boule de poils doit être suivi de très près par un vétérinaire, que vous devrez par conséquent consulter très régulièrement.

Un Dogue Allemand, ça mange beaucoup !

En plus des soins minimums indispensables à tout animal domestique, le Dogue Allemand, du fait de sa grande taille, a un besoin en alimentation très important et très au-dessus de la moyenne. De plus, il ne consomme pas n’importe quel aliment. Vous devrez par exemple le nourrir avec des croquettes premiums parfaitement adaptées à son régime alimentaire. Vous devrez ainsi prévoir un budget conséquent pour la nourriture !

Alors oui, il vous est plus que recommandé de souscrire à une mutuelle pour votre Dogue Allemand !

Déjà qu’il vous est conseillé d’avoir une mutuelle pour vos animaux domestiques, ceci est encore plus nécessaire, voire impératif pour votre Dogue Allemand. En effet, en plus des soins de santé classiques comme la vaccination, la vermifugation et les soins post-accidents, le Dogue Allemand requiert un suivi-santé particulièrement important durant les 3 premières années de sa vie. De plus, ce chien a des besoins alimentaires importants, et ne mange pas n’importe quoi, ce qui fait que les dépenses liées à sa nourriture sont très élevées !

Ainsi, en souscrivant à une bonne mutuelle, cette dernière, suivant sa formule, pourra prendre en charge la plupart, voire l’intégralité des frais de santé de votre Dogue Allemand, et parfois même les dépenses relatives à l’alimentation. Prendre une mutuelle pour votre Dogue Allemand est donc une excellente idée !